jeudi 28 octobre 2010

MALADIE DU POUMON DU FERMIER

Mr Ponpon est hospitalisé depuis 10 jours maintenant. Il a une pleurésie avec double épanchement assez sévère. Après maintes et maintes analyses car il faut absolument trouvé la cause de cette maladie pour pouvoir la traiter puise qu'elle elle peut être très grave. Les médecins se penchent fortement sur la maladie du poumon du fermier qui serait causé par le foin, les poussières de foins.... Je suis catastrophée. Est-ce quelqu'un connaît cette maladie ou a connu des personnes qui ont cette maladie ?
Aujourd'hui le chef de service m'a expliqué que c'est une maladie qui disparaîtra lorsque je me serais débarrassé de mes lapins et tout leur tapis, cabanes... Et le FOIN. De désinfecter toute la maison plusieurs fois dans les moindres recoins.
J'étais bien sûre très choquée et désespérée. Nous aurons les résultats des tests de la mise en culture et de je n'ai sais plus quel examen dans plusieurs jours et Mr Ponpon doit rentrer en début de semaine à la maison.
Lui bien sur me dit de ne pas m'alarmer que l'on doit attendre les résultats définitifs mais mon stress est énorme....
Quelqu'un pourrait peut être connaître quelque chose sur cette maladie ?

15 commentaires:

séverine a dit…

Je suis vraiment désolée pour ponpon, j'espere qu'il va vite se remettre . Pourquoi le veterinaire te conseille t il de te séparer de tes loulous ?

ponpon25 a dit…

Je me suis mal exprimée, c'est mon Mari qui est hospitalisé et qui a cette maladie !

séverine a dit…

D'accord je comprends mieux !! Mince ! tu as fait quelques recherches sur le net sur cette maladie ?? tu n'aurais pas une piéce ou mettre tes loulous même s'ils sont un peu à l'écart ?
bon rétablissement à ton mari

Neko a dit…

Je ne connais pas cette maladie!!! Je ne peux que t'apporter mon soutien!! Si tu as besoin d'aide, nous sommes là!

Chaya a dit…

Oh mince :-( Je ne peux pas te renseigner sur cette maladie, je ne savais même pas que ça existe...
mais j'espère que les analyses vont montrer que ce n'est pas ça tout en révélant la cause de la maladie de Mr Ponpon pour qu'il puisse recevoir un traitement adapté.
J'imagine ton désarroi et je vous souhaite bon courage à tous les deux ainsi qu'un bon rétablissement à Mr Ponpon.
J'imagine qu'un habitat extérieur n'est pas envisageable pour tes lapins?

Calahou et Réglisse a dit…

Cela me semble être une conclusion attive, c'est la première fois que j'entend parler d'une telle maladie, aucune Margueritienne n'en a jamais parlé, c'est bizarre.
J'espère que M.PONPON n'a rien de grave.

Marguerite & Cie a dit…

D'après ce que j'ai lu c'est du foin moisi qui provoque cela et pas le foin en lui-même.
je suppose qu'il n'a pas beaucoup manipulé de foin moisi ?

Ils n'ont pas d'autres pistes ?

Neko a dit…

Ah oui, je voulais te dire aussi : souvent des gens nous contactent pour abandonner leur lapin suite à une maladie des enfants. Les médecins rejettent fréquemment la faute sur les lapins quand ils ne voient pas d'explication logique. Mais bien souvent aussi, les problèmes ne s'arrangent pas avec la disparition des lapins. Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais si le médecin peut envisager d'autres pistes que l'infection par le foin...

Bon courage, on pense fort à toi!!

séverine a dit…

Gwen à raison , c'est surtout le foin moisit d'aprés ce que j'ai lu sur le net !!! donc pas de precipitation !

ponpon25 a dit…

Ne vous inquiétez pasn il est hors de question que je me sépare de mas 3 poilus, se serait un coup de grâce pour moi.
A part de grave danger pour Mr Ponpon, nous trouverons une solution.
Et puis moi aussi je trouve que les lapins ont bon dos quand on ne trouve rien d'autre comme cause à une maladie.

Oui Gwen, j'ai bien lu que c'était les moisissures de foin qui provoquaient cette maladie. Alors je me demande est-ce que le foin souillé par l'urine dans le bac à litière ne moisi pas ?

Nous aurons tôt ou tard une réponse à ses tests et je vous tiendrais au courant.
En attendant, je passe mon temps entre mon boulot, l'hopital, je soigne les nains et dodo.... Depuis 12 jours, je comence à être épuisée. Surtout que je suis déjà une grande angoissée....

Marguerite & Cie a dit…

normalement il n'a pas le temps de moisir, il faudrait le laisser longtemps dans l'urine pour que ça moisisse.
j'ai ne jamais vu de moisissures dans le foin mais moi je mets une grille.

ponpon25 a dit…

Nous changeons la litière tous les 3 ou 4 jours maxi (notre bas à litière est très grand), moi non plus je n'ai jamais vu de moisissure. Peu être par les larves que l'on trouve de temps à autre...
On verra les résultats définitifs.
Pour l'instant je vais quand même nettoyé plus souvent et tout désinfecter.

calahou a dit…

Quand j'avais eu mon foin moisi, ça sentait drolement fort!Pourtant il était moisi que depuis très peu de temps.
Bon courage!

Nuzia a dit…

oui je connais cette maladie
J'ai eu la meme chose l'année derniere et ça fait très très mal.En plus j'ai souffert quelques temps avant que le medecin s'en aperçoive. L'hopital m'a fait beaucoup de radio et d'analyses. Les resultats étaient très mauvais, l'hopital voulait me garder. J'ai refusé, je suis allée en urgence chez un pneumologue.C'etait un pneumonie qui s'était transformé en pleuresie avec epanchement que du poumons gauche. Le pneumologue m'a fait des ponctions pour enlever le liquide.Il m'a mis sous des medocs très très costaud vu mes analyses et mon etat de santé. J'ai été suivi pendant 3 mois avant que cela aille mieux. Le pneumologue était au courant que j'avais des lapins et du foin mais il m'a certifié qu'il n'y avait aucun RAPPORT AVEC LES LAPINS ET NI LE FOIN. Pendant ma maladie, croit moi j'ai continué à m'occuper des mes loulous et mon état n'a pas empiré. Je ne sais pas si mon histoire peut t'aider, mais je suis là si tu as besoin d'en parler. C'est très douloureux. Cela ne me regarde pas mais voit il un pneumologue? Comment s'est arrivé?? Bon courage à vous 2

minique a dit…

Je découvre cette mauvaise nouvelle :-(
Sache que je suis sincèrement désolée pour ton mari et bien en pensées avec vous deux.
Tout le meilleur pour un prompt rétablissement!