lundi 26 mai 2008

LEGUMES, HERBES ET FRUITS

Nous avons déjà parlé que 75% de l'alimentation des lapins doit être composé de foin. Il est aussi important de nourrir ses lapins avec des légumes et herbes fraîches. Par jour un lapin devrait manger 4 ou 5 légumes et herbes différentes. Il est bien sur plus contraignant et plus onéreux de nourrir ses lapins avec des aliments naturels que des granulés et friandises (aliments secs). Comme le foin, les légumes et herbes aident à l'usure des dents des lapins qui je rappelle poussent en continue, ils contribuent également à un bon fonctionnement du système digestif. Les légumes et herbes doivent être lavés et séchés avant d'être donnés aux lapins.

Bien sur on ne donne pas de verdure et légumes a un lapin qui n'en a jamais mangé, ce qui pourrait lui causer de graves diarrhées, il faut introduire les légumes petit à petit et un par un, si votre lapin les tolère bien, vous pourrez alors après quelques semaines réduire ses apports en granulés et augmenter les apports en végétaux.


Certaines personnes nourrissent leurs lapins qu'avec du foin et de la verdure et on définitivement stopper les granulés. cf : http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php




Pour ma part Ponpon, Moustache et Myrtille reçoivent une quantité de légumes et verdures quotidiennes mais continuent d'avoir une petite quantité de granulés quotidienne car j'ai un peu peur de ne pas leur donner suffisamment de végétaux variés et en quantité suffisante pour leur équilibre.



Chaque matin mes lapins reçoivent une poignée de granulés chacun, une grande quantité de foin et quelques herbes fraîches, la journée, je leur remets du foin pour qu'ils n'en manquent pas. Le soir je leur donne leur légume et verdure. Il y a un large choix de végétaux que l'on peut leur offrir cf : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php . Malheureusement, je donne souvent les mêmes légumes et herbes à mes lapins, j'essaie de varier un peu selon les saisons. Il ne faut pas trop donner de fruits aux lapins malgré qu'ils en raffolent car c'est bien trop calorique. Ceux ci doivent être donner comme une petite friandise de temps en temps.


Voici ce que je leur donne le plus souvent :


Endive, céleri branche, poivron (1 fois par semaine maxi), mâche, basilic, aneth, cerfeuil, menthe, petit navet (1 fois par semaine maxi), pissenlits, persil plat, coriandre, fenouil, brocolis (1 ou 2 têtes par semaine maxi), jeunes pousses de salade, origan, thym, feuilles d'épinard (Quelques feuilles maximum par semaine), fanes de carotte, fraise (1 ou 2 par semaine maxi), pomme (1 quartier par semaine maxi), fanes de radis, rutabaga, topinambour, carotte (considérée comme un fruit)



Voici quelques photos des petits plats que je leur prépare pour vous donner une idée des quantités :



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis hier je viens de changer petit par petit les habitudes alimentaire de mes lapins...

avant ils avaient du foin, des légumes et des granulé que j'achetais en supermarché.
Depuis que je lie régulièremenr "marguerite & cie" j'ai découvert que ces granulés ne leurs convenaient pas et qu'il fallait que je change ...

hors ce n'est pas du gout de mes lapinoux qui font un peut la tronche aujorudhui ...

heureusement que le foin et les légumes sont toujours la !!

batataa

ponpon25 a dit…

Ils vont s'habituer à leur nouvelle marque de granulé, il ne faut pas oublier que les lapins sont très bornés, il ne faut pas céder.