vendredi 30 mai 2008

La cohabitation s'annonce difficile !

J'essaie de présenter petit à petit Myrtille à Ponpon et Moustache. Ce n'est pas facile, car je travaille et il y a des jours où je ne peux pas leur consacrer une heure entière pour les faire s'habituer l'un à l'autre, je consacre déjà une bonne 1/2 heure au nettoyage. Comme il est complètement impossible de les laisser les 3 en liberté dans leur pièce ou salon car les 2 grands pensent que c'est LEUR territoire, ils sont très agressifs et violents avec elle, il serait même dangereux pour Myrtille de rentrer dans l'enclos de Ponpon et Moustache, ce qu'elle aimerait faire pour aller s'amuser avec eux.

Le hic c'est que Myrtille est un lapin qui n'a peur de rien, elle ne se soumet pas aux autres bien au contraire, elle voudrait jouer avec eux et se faire toiletter et lécher par eux. Ce qui est le même cas que Moustache. Ponpon elle toilette et lèche les autres, mais elle est très peureuse. Donc, c'est difficile pour qu'ils établissent une hiérarchie entre eux.


Depuis plusieurs jours, j'essaie de mettre mes 3 lapins dans le couloir près de la porte d'entrée, c'est un terrain neutre pour eux. Les premières fois, tout c'est à peu près bien passé, les 2 grands étaient terrifiés car ils ne savaient pas où ils étaient donc ils seraient tous les uns contres les autres pour se sentir protégés, ils ont même toiletté Myrtille !!!

La deuxième fois, Les 2 grands étaient encore très peureux et craintifs, Myrtille en a profiter pour jouer en leur bondissant dessus, en sautant partout, se faire lécher....

Puis hier, il y a eu beaucoup plus de tensions, j'ai introduit dans cet espace, la litière de Myrtille et le pont en bois de Ponpon et Moustache, les 5 premières minutes, ils ont exploré leur petit coin et Myrtille est devenue très excitée, elle courait dans tous les sens, embêtant les grands, Ponpon ne savait plus s'il fallait lécher ou mordre, et d'un coup Myrtille qui n'arrêtait pas de provoquer Moustache (ni l'un ni l'autre n'a jamais léché), s'est mise à le monter, je l'ai retiré plusieurs fois de sur lui car en même temps elle lui mordait le dos, Moustache l'a mordu 2 ou 3 fois mais après semblait capituler, ça m'a vraiment étonné de lui, puis le pire c'est que Ponpon a été très énervée de voir tout ça et s'est aussi mise à monter Moustache !!! J'ai au bout de quelques minutes, tout stoppé et remis tout le petit monde dans leurs enclos respectifs.


On ne voit pas les images d'affrontement car j'étais trop occuper à les séparer ! Je pense qu'ils se cherchent, qu'ils font cela pour montrer qui est le chef et que je vais devoir supporter encore un bon moment ces bagarres ! Déjà, ça ira sûrement mieux lorsque Mimi sera stérilisée, ce qui sera fait dans un mois ou 2.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai le meme souci avec momo et many.
puis je pense ne pas avoir le comportement adapté par rapport à ca.
car des qu'ils se battent j'ai tellement peur que je les sépares directement...
j'ai un réel travail à faire sur ca si je veux qu'un jour la cohabitation se face un jours ...

http://momomama93.skyblog.com

ponpon25 a dit…

Je crois qu'il faut être patient, et même si ça doit prendre des mois, il ne faut pas abandonner/