jeudi 12 juin 2008

STERILISATION DE MYRTILLE

La stérilisation est une opération indispensable pour prévenir de toutes les maladies de l'organe reproducteur chez la femelle. Elle favorise également un meilleur comportement pour votre lapin pour la propreté, les bêtises...

Myrtille s'est faite stérilisée Samedi 08 Juin, cette opération était devenue nécessaire car Myrtille commençait à ne plus être propre et à faire des bêtises. Elle essayait de monter Moustache lorsqu'elle se retrouvait avec lui et provoquait des bagarres avec les 2 grands.
L'opération en elle même s'est très bien passée, je l'ai déposée à la clinique vétérinaire à 8H30 et je l'ai récupérée un peu endormie mais en pleine forme à 14H.
De retour à la maison Myrtille a très vite remangé et bu.
Mais le lendemain soir tard, l'horreur, en vérifiant la cicatrice de Myrtille je me suis rendue compte qu'elle avait enlevé ses fils et ré ouvert sa cicatrice. Bien sur ça ne peut arriver qu'un dimanche soir.
Le lundi matin, nous sommes reparti chez le vétérinaire qui l'a à nouveau endormie pour la recoudre, nous avons eu beaucoup de chance qu'elle ne se soit pas fait une éventration ce qui aurait été fatal pour elle.
Myrtille a donc du supporter une collerette pendant 10 jours, jusqu'à ce que l'on aille lui enlever les fils, elle a mis une journée avant de comprendre comment manger avec sa collerette.
Ça a nécessité beaucoup de patience, elle ne pouvait plus manger ses caecotrophes, mais elle essayait : elle en mettait partout dans sa collerette et les écrasait sur le sol. Je nettoyais donc plusieurs fois par jour. Puis je la brossais chaque jour car elle ne pouvait pas faire sa toilette.
Lorsqu'un lapin ne peut plus manger ses caecotrophes (comme pour les lapins obèses, vieux, handicapés ou avec une collerette) il faut essayer au maximum des les ramasser et de les proposer au lapin à la main. Je rappelle que les caecotrophes sont essentielles pour le système digestif du lapin.


Voici quelques photos du périple de Myrtille qui heureusement n'est plus qu'un lointain souvenir maintenant !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire