lundi 31 mars 2008

COHABITATION ENTRE LAPINS

Vivre en groupe est bénéfique pour les lapins car vivre seul peut entraîner de l'ennui chez le lapin surtout si l'on ne peut pas beaucoup s'occuper de lui la journée.
Il est préférable de faire cohabiter des lapins de même âge et de laisser installer leur hiérarchie qui sera acquis au prix d'affrontements physiques (blessures, morsures, griffures, accouplement...)
2 mâles ne peuvent pas cohabiter ensemble, même castrés, ils pourraient même s'affronter jusque mort s'en suive !!
2 femelles peuvent vivent ensemble malgré que la femelle soit très territoriale, il devra inévitablement y avoir une dominée et une dominante. 2 dominantes risquent de s'affronter trop violemment.
1 mâle et une femelle serait un couple parfait.
Castrer et stériliser vos lapins est la 1ère clé du succès. La cohabitation entre lapins doit se faire progressivement et en terrain neutre, il faut laisser s'établir une hiérarchie entre eux
Pour ma part la cohabitation entre Ponpon et Moustache n'a pas été trop difficile par rapport à tous les témoignages que j'ai pu lire sur plusieurs Forums et plusieurs livres.
Ponpon a été la première installée dans l'enclos, puis est venu Moustache, ils n'avaient que 2 mois de différence. Ponpon venait d'être stérilisée et était assez peureuse et craintive. Les premières fois que je les ai mis ensemble, Moustache ne pensait qu'à monter Ponpon car il n'était pas encore castré ; il a fallu donc attendre de faire castrer Moustache pour pouvoir le laisser vivre avec Ponpon. Une fois castré, les 2 amis se sont très vites accomodés l'un à l'autre, il n'y a pas trop de rivalité entre eux.
De temps en temps Ponpon la femelle monte Moustache pour s'affirmer mais se fait tout de suite remettre à sa place par 1 ou 2 morsure et une course poursuite.
Je pense qu'il sera plus difficile de faire accepter Myrtille au sein du couple. Je m'attends à de longues journées, semaines, voir mois de travail sur les 3 pour les voir cohabiter ensemble en toute armonie (ou presque !!!)

2 commentaires:

a2line a dit…

je penses que tu pourras me renseigner!!
Voila, j'ai vu que tu as poster un message sur le forum margerite &cie pour un sauvetage de petit lapin!!
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=41022&sid=17331&idsalon=228066&idsujet=1298620

Je suis très intéressée pour adopter ce lapin mais je n'arrive pas a me mettre en relation avec la personne car je n'arrive pas a me connecter.

Pourrais tu me mettre en contact avec elle!!
S'il te plait car j'ai vraiment eu le coup de foudre pour lui!!

Merci par avance de ta reponse

ponpon25 a dit…

Je pense que tu t'es trompée de personne, j'ai effectivement parlé d'une personne qui a acheté un lapin et qui n'en veut plus mais je n'ai jamais mis de photo ni rien sur lui, donc je pense pas que tu puisses avoir eu le coup de foudre.
Si tu veux adopter un lapin, je t'invite à cliquer sur le lien suivant, beaucoup de lapin attende une gentille famille :
http://www.i-services.net/membres/forum/forum.php?uid=41022&sid=17331&idsalon=228066